Retrouvez dans cette rubrique les communications de Madame le Maire, concernant les projets et la gestion municipale. Sont reproduites ici les communications publiées dans le Famars au Fil des Jours ou en diverses occasions.

 

Le mot du Maire de juillet 2019 : rue du Mont Houy et projet Centre Bourg

Réaménagement de la rue du Mont Houy par Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole va réaliser prochainement des travaux de réaménagement et de mise en sécurité de la rue du Mont Houy et de son intersection avec la rue Roger Salengro. La rue ayant été déclarée d’intérêt communautaire courant 2019, les travaux et l’entretien de la voirie seront désormais réalisés et financés intégralement par Valenciennes Métropole. Ce transfert de compétence vient compenser la charge que représente la circulation liée au technopôle. Les travaux à venir vont permettre d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, mais aussi d’anticiper la hausse du trafic automobile dans les années à venir. En préalable à ce projet, le SIAV a réalisé fin juin des travaux d’assainissement.


Avancement du projet Centre Bourg

Sur la place des Déportés, l’INRAP réalise actuellement un diagnostic archéologique. Une procédure obligatoire dans le cadre des futurs travaux de rénovation de la place et d’aménagement d’un parc, menés avec Valenciennes Métropole. Le diagnostic archéologique permettra de connaître les possibilités de travaux, et viendra compléter les connaissances sur l’histoire de notre ville.

Publié dans le Famars au Fil des Jours en juillet 2019.

 

Le mot du Maire de juin 2019 : rénovation de la salle des sports

Une rénovation complète de la salle des sports va être lancée en 2019. Des travaux nécessaires sur ce bâtiment achevé en 1992, et qui commence à montrer des signes de vétusté : fuites sur la toiture, dysfonctionnement du chauffage, usure du tapis de jeu… Ce projet est aussi l’occasion d’améliorer les conditions d’accueil dans la salle, et de réaliser des économies d’énergies. Le coût du chauffage de la salle s'élève à11 000 euros par an, et les tarifs du gaz naturel vont continuer d’augmenter. Les travaux seront répartis sur trois ans, afin d’échelonner les dépenses et de limiter la gêne pour les nombreux utilisateurs : associations, école, centres de loisirs…


Le bureau d'études a estimé les travaux de rénovation à 618 000 euros hors taxes. L'enveloppe des travaux inclut la mise aux normes électrique et de sécurité, la rénovation des toitures, le remplacement du chauffage et de la ventilation, une isolation du bâtiment, le remplacement du tapis de jeu de la grande salle, des remplacements de menuiseries, et quelques réaménagements intérieurs. C'est une estimation haute qui intègre un remplacement complet des toitures et une isolation de l'ensemble des murs.

 

Un terrain de football d'entraînement de qualité est prévu derrière la salle des sports, pour un coût de 78 000 euros hors taxes, intégrant l'éclairage et des travaux de voirie qui bénéficieront également aux parents d'élèves. Le stade de football accueille aujourd'hui plus de 300 licenciés, et la sur-utilisation du terrain oblige à reporter de nombreux matches à la mauvaise saison. Ce projet sera vraisemblablement complété par la création de vestiaires.


Les demandes de subvention sont en cours, auprès de l’État, du Département, de la Région. Valenciennes Métropole a d'ores et déjà annoncé un fonds de concours spécifique « rénovation de salle des sports » à hauteur de 100 000 euros. Pour la réalisation du terrain d'entraînement, une participation est demandée à la Fédération Française de Football. L'objectif est, comme toujours, de viser les 80% de subventions. L'enveloppe des travaux sera revue en fonction des réponses aux demandes de subventions, attendues pour le milieu de l'année 2019. Je ne perds jamais de vue que Famars est une commune de 2 500 habitants, avec un budget limité, et nos ambitions ne doivent jamais dépasser nos moyens.

Publié dans le Famars au Fil des Jours de juin 2019

 

Le mot du Maire d'avril 2019 : budget communal et nouveau Famars Info

Renouveau du Famars au Fil des Jours

J’ai le plaisir de vous présenter le nouveau Famars au Fil des Jours, plus dynamique et attrayant. La maquette a été proposée par trois étudiantes de l’Institut d’Administration des Entreprises. La couleur permettra d’insérer des photos et illustrations. Le remplacement du photocopieur nous permet désormais d’imprimer en couleurs à un prix très raisonnable. L’occasion de vous proposer une lettre d’information plus agréable et variée.

 

Budget primitif 2019, projets d'investissements et mise en vente du presbytère

Le budget 2019 a été approuvé le 28 mars par le Conseil Municipal. Fidèles à notre engagement, nous maintenons les mêmes taux d’imposition, parmi les plus bas de l’arrondissement : 14,46 pour la taxe d’habitation, 15,17 pour la taxe foncière bâtie, et 39,31% pour la taxe foncière non bâtie. Une stabilité fiscale remarquable sur deux mandats. L’Etat pourrait s’en inspirer !

 

Le budget 2019 est fidèle à nos principes : prudence, économies de fonctionnement et investissement sur le patrimoine communal. La salle des sports, construite en 1992, nécessite des travaux de réhabilitation et de transformation. Un investissement nécessaire pour préserver le bâtiment, l’adapter aux besoins des associations, économiser l’énergie. Le projet sera réalisé sur plusieurs années,
en fonction des contraintes des utilisateurs et des subventions obtenues. Il est envisagé de contracter un emprunt à taux zéro auprès de la caisse des dépôts, pour augmenter notre fonds de roulement et financer la TVA (récupérée au bout de deux ans). De l’argent « gratuit », mais qu’il faut rembourser.

 

La commune continuera d’investir pour réaliser des économies, notamment en repensant les modes de chauffage, avec le soutien financier et technique de Valenciennes Métropole, qui crée un poste de conseiller en économies d’énergies partagé. Les travaux d’éclairage public réalisés en 2018 ont permis de diviser les consommations par neuf. La transition écologique est une vraie opportunité, d’autant plus que des subventions sont disponibles. Il faut saluer l’engagement politique de Valenciennes Métropole, dont les financements sont utilisés au maximum par la commune.

 

Le Conseil Municipal a pris la décision de mettre en vente le presbytère. Ce bâtiment en mauvais état nécessite des travaux de réhabilitation lourde, trop coûteux au regard de son occupation limitée. Il s’agit d’un choix de raison dicté par l’impératif de bonne gestion de l’argent public. Le budget de la commune ne permet pas de financer tous les projets, et il faut arbitrer en fonction des priorités. Le catéchisme sera accueilli à la salle de la ruelle et à la salle LCR.

Publié dans le Famars au Fil des Jours d'avril 2019