Des marquages au sol sont apparus depuis juin, dans diverses rues de la commune. Il s'agit d'une identification des réseaux, réalisée par Valenciennes Métropole dans le cadre de la mise à jour de la cartographie répertoriée sur son SIG (Système d'Information Géographique).

Ce marquage, que l'on appelle piquetage, permet de localiser précisément où passent les différents réseaux, pour éviter de les endommager lors de travaux (des réparations de fuites jusqu'aux travaux de grande ampleur). Les réseaux sont détectés à l'aide d'une machine spécifique, et marqués à la bombe de peinture.

Cette opération est réalisée soit pour améliorer la cartographie, soit pour préparer des travaux dans une rue.

A proximité de la Place des Déportés, le piquetage poursuit les deux objectifs : mise à jour cartographique et préparation des travaux de rénovation du centre bourg, confiés notamment à l'entreprise Ramery.

Sur le reste de la rue Roger Salengro, il n'y a pas de travaux de prévus, et le piquetage en cours permet la remise à jour de la cartographie. D'autres rues de Famars seront concernées.

Un vrai enjeu pour accélérer les interventions de réparation, et éviter d'endommager un réseau lors d'une future intervention. Les casses accidentelles du réseau d'eau par diverses entreprises sont une cause importante de gâchis d'eau, en plus du danger qu'elles représentent. Idem pour les atteintes au réseau de gaz. Une connaissance fine et précise des réseaux est donc essentielle pour intervenir rapidement et dans de bonnes conditions.

 

Comme illustré ci contre, chaque réseau est identifié par une couleur :

Rouge pour l'électricité, qui peut être Haute Tension (A ou B), ou Basse Tension

Jaune pour le gaz et les canalisations de liquides inflammables

Bleu pour l'adduction d'eau potable

Marron pour l'assainissement, réseau unitaire ou séparatif Eaux Usées / Eaux Pluviales

Vert pour les réseaux de télécommunications (cuivre ou fibre sous fourreaux souterrains).

En plus du tracé des réseaux, le piquetage peut identifier divers points de connexion, regards, chambres souterraines et autres collecteurs enterrés. Les réseaux anciens n'ont pas toujours été réalisés dans les règles de l'art, et localiser les ouvrages masqués permet de mieux identifier les causes de problèmes apparaissant en surface. Pour l'assainissement, des inspections sont également réalisées par caméra, à l'intérieur des tuyaux, pour repérer les casses et effondrements. Une opération réalisée cette année, notamment dans la rue de Feleine et la rue de Bermerain.