L'INRAP a mis à jour de nouveaux vestiges, et découvert les fondations d'un bâtiment inattendu.

Un diagnostic archéologique a été réalisé sur la place des Déportés jusqu'au 12 juillet, par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), agissant pour le compte de l'Etat.

Ce diagnostic était obligatoire dans le cadre du projet de rénovation du centre bourg, qui comprend des travaux de remise en état de la place. Il est financé par la redevance d'archéologie préventive, qui sera acquittée lors du permis d'aménager (de l'ordre du 50 centimes par mètre carré concerné). Les résultats du diagnostic sont intéressants à plusieurs égards.

Pour l'INRAP et le Ministère de la Culture, ce diagnostic permet de compléter les connaissances archéologiques sur Famars, et de mieux comprendre l'histoire. D'autant plus que les données étaient encore manquantes sur cette zone. Les fondations d'un bâtiment inattendu ont été mises à jour au centre de la place. Il s'agirait vraisemblablement d'un édifice public au vu du plan du bâtiment et de la qualité de la construction. Le croisement des données du diagnostic avec l'ensemble des recherches précédentes permettra d'en savoir plus. De nouvelles sépultures ont également été trouvées, dont certaines correspondent à la suite du cimetière déjà mis à jour au 150 rue Roger Salengro. L'ensemble de ces découvertes vient enrichir les connaissances sur Famars et sur l'histoire gallo-romaine en général.

Pour la commune et Valenciennes Métropole, partenaires sur le projet de centre bourg, le diagnostic va permettre de connaître précisément les travaux possibles, et les mesures de protection à mettre en oeuvre. Il est d'ores et déjà certain que toute construction ou plantation d'arbre sur le centre de la place sera impossible, les travaux devant se limiter au revêtement de sol pour ne pas endommager les vestiges. Les connaissances sur Famars antique permettront d'évoquer ce riche passé dans le cadre du futur aménagement.

Le diagnostic ayant pris fin le 12 juillet, Valenciennes Métropole procède à une remise en état provisoire de la place, qui retrouvera ses fonctions dans un délai de quelques jours.